HISTORIQUE DE LA SOCIÉTÉ DE TIR LA FRONTIÈRE LONGUYON

La Société de tir La Frontière a été fondée le 9 juillet 1886 par M. LAUNOIS, mais ce n’est qu’en 1891 qu’elle put fonctionner aux abords de l’ex-Grande Chaudronnerie Lorraine (site actuel de Profonde Fontaine) après qu’un stand de tir y eût été construit.

Devant l’extension de la chaudronnerie, en 1932, le club émigra à la « Culotte du Paquis » au bout du chemin du Limaçon où le maire de l’époque, M. MARIE, avait réussi à négocier un terrain parfaitement isolé et enclavé. Le bâtiment de la Société de tir à 2 étages fut construit par l’entreprise GALANTINI & fils que le comité du club nomma membre d’honneur à vie compte tenu des aménagements financiers consentis au club par l’entreprise.

Les tirs s’effectuaient à 200m en direction d’une butte équipée d’un couloir bétonné pour le paletage des impacts. Les fusils LEBEL utilisés étaient alors stockés en gendarmerie, en dehors des périodes d’utilisation. Le nombre de tireurs a varié de 28 à 53, depuis la mise en fonction jusqu’en 1940; ceux-ci tiraient depuis le deuxième étage du bâtiment, en position couché et les paletages étaient effectués par des militaires du 149ème RIF cantonnés à LONGUYON, caserne LAMY, contre une redevance de 1,50F pour le caporal et 50 centimes pour chacun des 3 hommes qui l’accompagnaient.

Le club, à l’abandon à partir de 1940 fut relancé par le nouveau Maire R. DRAPIER élu en 1965, et grâce à un groupe de bénévoles emmenés par P. HOTTION armurier à LONGUYON.

Les premières licences fédérales furent délivrées en 1968, P. HOTTION quitte la présidence et c’est R. THOUVENIN qui lui succède en 1971; il s’est surtout attaché à acquérir diverses parcelles de terrain attenantes au club jusqu’alors louées.

Un pas de tir 50m fut construit en 1980 par l’entreprise Vaglio et un pas de tir 100m en 1991 sous l’initiative de G. BÉGUIN. Une salle 10m pour le tir air comprimé est installée au deuxième étage du bâtiment,  en remplacement du tir à 200m .

Après le départ de R. THOUVENIN de la présidence pour devenir Président d’honneur et trésorier, quatre présidents se sont succédés pour des mandats allant de 6 mois à 2ans. En 2016 G. BÉGUIN, élu, reprend la présidence. Depuis les travaux de sécurisation s’enchaînent avec la construction de 2 pas de tir 25m, la remise en état de la salle 10m, du ravalement de la façade 50m, 25m, 100m et la reconfiguration du pas de tir 100m.

En 2018, une parcelle de terrain privé mitoyenne du parking du club a été acquise.

Un site web a été créé en novembre 2018.

A ce jour terrains et bâtiments sont la propriété exclusive des sociétaires du club.